“(Togo Officiel) - Dans un monde marqué par des tensions et diverses incertitudes, au sein d'une sous-région confrontée à des crises variées et à une montée de l’extrême violence, notre pays, le Togo, a choisi de construire des ponts plutôt que d'ériger des murs, tant sur le plan politique que financier," a insisté Victoire Dogbé, Premier ministre, ce jeudi 04 avril 2024, à l’ouverture du 1er Forum d'Investissement de la CEDEAO à Lomé.
L’événement, qui réunit plus de 400 acteurs clés du développement, de l'investissement et de la gouvernance en Afrique de l'Ouest, se tient du 4 au 5 avril 2024, dans un élan d’effort concerté pour adresser les défis économiques et sociaux auxquels la région est confrontée.
Dans un contexte marqué par l'annonce du retrait des pays de l'Alliance des États du Sahel de la CEDEAO, la réunion de Lomé a pris une résonance particulière.
La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), dont les engagements dépassent les 4 milliards de dollars depuis fin 2022, se trouve au cœur des discussions, alors même que l’institution basée à Lomé cherche à mobiliser les investisseurs autour des grands projets structurants de la sous-région. L'objectif est clair : combler un déficit d'investissement estimé à 12 milliards de dollars par an, vital pour soutenir le développement économique des 15 pays membres, dans un contexte de besoins accrus.
Pendant deux jours, le forum se concentrera sur des thématiques de l’heure, telles que la sécurité alimentaire, le développement d'infrastructures durables et l'exploitation de l'économie verte pour combattre le chômage des jeunes. Ces discussions s'inscrivent dans une volonté de renforcer la coopération régionale et de promouvoir des solutions innovantes face aux obstacles qui entravent la croissance, comme l’a rappelé le Président de la BIDC, George Agyekum Donkor.
“Le forum sert de plateforme pour que les investisseurs et les promoteurs convergent, collaborent et livrent des projets transformationnels qui inspirent la croissance économique et positionnent la région de la CEDEAO comme une destination privilégiée pour l'investissement. Investir dans les économies en développement n'est pas juste une question de générer des profits, c'est créer une croissance durable, réduire la pauvreté et bâtir un meilleur futur pour tous”, a détaillé George Agyekum Donkor.
Reconnaissant pour sa part que les “institutions régionales, souvent perçues par la population comme éloignées des réalités, semblent jouer un rôle limité dans la vie quotidienne des gens, du moins selon cette perception”, la cheffe du gouvernement a salué “ la nouvelle dynamique qui se met en place,” avec ce premier forum, promis à être une plateforme de dialogue et d'action.
“Nous réitérons notre engagement à y contribuer fortement, en particulier en partageant notre expérience et surtout en mettant en avant l'influence forte de son excellence, M. le Président de la République,” a insisté le Premier ministre.