(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement multiplie les actions pour assurer la protection des consommateurs, surtout en période de fêtes de fin d’année. La ministre du commerce, Kayi Mivedor-Sambiani, accompagnée d’une équipe d'inspecteurs, a effectué le week-end, un contrôle dans les marchés du Grand Lomé, notamment à Adawlato et Adidogomé.
Dans le cadre de la surveillance du marché et du contrôle des prix et la qualité des denrées alimentaires de première nécessité, Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI a effectué ce 30.11.2024, une descente dans les marchés du Grand Lomé. ➡️ https://t.co/SKXmDwT6Ou #Denyigban#Togo?? pic.twitter.com/RUj8voGsX5
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) November 30, 2024
Objectif : s'assurer du respect des réglementations relatives aux prix et à la qualité des produits alimentaires. Cette initiative, qui va se poursuivre sur tout le territoire, vise à protéger les consommateurs et à prévenir les abus de prix en cette période de forte demande.
« En cette période de fêtes, les opérateurs économiques font du déstockage. Malheureusement, certains produits mis en vente se trouvent être des produits périmés, nuisibles à la santé. Nous avons profité de notre sortie inopinée pour vérifier les stocks et rappeler aux opérateurs que le non-respect des dispositions officielles est passible de sanctions », a indiqué la ministre, avant de préciser que la démarche « vise aussi à amener les consommateurs à faire confiance aux produits locaux et à les acheter en priorité dans le cadre de leur approvisionnement, dans l’optique de soutenir la croissance des entreprises ».
Pour rappel, un numéro vert est opérationnel depuis quelques années, destiné à dénoncer toutes pratiques anormales de commerce. Récemment, l’Office togolais des recettes (OTR) a lancé une application permettant aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits.