Les experts du Conseil de l’Entente réunis à Lomé pendant 3 jours autour de questions administratives et budgétaires

Publié le mardi, 02 octobre 2018 14:31

500--347

(Togo Officiel) - Le Comité des experts du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) se réunit à Lomé du 1er au 3 octobre 2018 en sa 14ème session ordinaire.

La session, consacrée aux questions administratives et budgétaires, doit permettre aux experts des 5 pays de l’institution, de plancher sur les stratégies devant mener à la réforme du Conseil.

Pendant ces 3 jours, les experts examinent le rapport d’activités 2017 du Secrétariat Exécutif, les comptes de l’exercice financier clôturé au 31 décembre 2017 et ceux de l’année en cours. Ils échangent également sur l’état d’avancement des projets en cours, notamment le programme immobilier et les dossiers du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER).

Ouvrant les travaux, la présidente du Comité des experts, Abra Afetse-Tay, a rappelé les défis auxquels est confronté le Conseil. « Si nous mobilisons nos énergies et mutualisons nos efforts dans un élan de solidarité, nous parviendrons à y faire face », a-t-elle déclaré avant d’inviter les Etats membres à honorer leurs engagements financiers envers l’institution.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil, Patrice Kouamé (photo), a pour sa part indiqué que la réforme du CERFER qui vient de bénéficier d’un don de 5 milliards de FCFA de la BAD, est un bon indicateur de la redynamisation de l’organisation. « Le Conseil de l’Entente est sur la bonne voie. Nous nous réjouissons du plan stratégique 2012-2017 qui est exécuté et sommes optimistes pour celui de 2018-2022. Nous espérons que ce plan qui est déjà présenté au Conseil des ministres permettra au Conseil de l’Entente d’atteindre sa vitesse de croisière au terme de son exécution », a-t-il poursuivi.

Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, créée en 1959.

Actualités