FOCAC 2024 : le chef de l’Etat est arrivé à Beijing

Publié le lundi, 02 septembre 2024 03:34

500--305

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé ce dimanche 1er septembre à Beijing (Pékin) en Chine, où se tiendra cette semaine le neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Les travaux, qui réuniront des dirigeants chinois et africains, ainsi que des représentants d’organisations, seront axés sur le thème : “s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau”.

Pendant plusieurs jours (du 04 au 06), les chefs d’Etat et de gouvernement feront le point du partenariat et plancheront sur de nouveaux engagements fondés sur des intérêts mutuels, face aux grands défis de l’heure. 

Durant son séjour, le chef de l’Etat aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, pour évoquer les perspectives de partenariat stratégique global, ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs.

Liés depuis 1972, le Togo et la Chine ont une convergence de vues sur plusieurs sujets. Au cours des dernières années, la coopération avec le géant asiatique s’est renforcée dans plusieurs secteurs. En début d’année, le chef de la diplomatie chinoise avait d’ailleurs effectué une visite officielle dans le pays.

Lire aussi:

Chao Weidong : “je suis convaincu que la coopération sino-togolaise possède de belles perspectives et de fortes potentialités”

Actualités