Réformes : 43% de taux de réalisation à fin juin 2022

Publié le mardi, 30 août 2022 18:15

500--333

(Togo Officiel) - Au premier semestre de l’année, la mise en œuvre des réformes affichait environ 43% de taux d’exécution physique et 25 % de taux d’exécution financière. C’est l’une des principales conclusions de la revue nationale des réformes à fin juin 2022, dans les départements ministériels et institutions de l’Etat. 

Le point a été présenté il y a quelques jours par visioconférence par le secrétaire permanent pour le suivi des réformes, Kpowbié Tchasso Akaya. Les réalisations, dont la mise en œuvre n’a pas été chose aisée, selon le responsable, peuvent être regroupées par axes de la feuille de route gouvernementale. 

Ainsi, pour le premier axe (inclusion sociale, harmonie et paix), les réformes réalisées concernent notamment le processus de transformation des médias d’Etat en office, le renforcement du mécanisme institutionnel de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et l’amélioration du rendement des enseignants et de l’encadrement pédagogique du système. 

Concernant le deuxième axe, elles sont relatives au développement de l’offre touristique de loisirs, au renforcement de la chaîne de valeur culturelle, au lancement du processus d’actualisation des politiques culturelle et touristique et à la poursuite de l’adoption des textes du nouveau code foncier. 

Enfin, les réformes opérées dans l’axe 3 concernent le système de gestion des finances publiques, dont l’un des principaux points est le budget programme “que le gouvernement continue de consolider par des actions complémentaires”. 

Au total, sur 312 activités de réformes opérationnelles programmées pour l’année 2022, 43 ont été réalisées, 222 sont en cours de réalisation et 47 n’ont pas connu de début de réalisation. 

Actualités