(Togo Officiel) - Le Togo a célébré jeudi 27 avril, le 63ème anniversaire de son indépendance. Conformément à la tradition, un grand défilé a été organisé pour l’occasion sur l’avenue dédiée à Lomé, en présence du Président de la République et chef des Armées, des membres du Gouvernement, de l’Assemblée nationale, des Présidents des Institutions de la République, du Corps diplomatique accrédité ainsi que de nombreux officiels et invités de marque.
J’ai assisté, ce 27 avril 2023, au défilé militaire à Lomé, aux côtés du Président de la République SEM @FEGnassingbe, à l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale. Vive le Togo libre et indépendant !
— Chantal Yawa Djigbodi Tsègan (@CTsegan) April 27, 2023
Bonne fête de… pic.twitter.com/YdyVjvZDdg
Le ton des activités a été donné après la nouvelle démonstration des chuteurs opérationnels des Forces Armées Togolaises (FAT). Tour à tour, les différentes unités ont paradé en pelotons réduits, aussi bien sur la place des défilés que dans les airs et sur la mer.
Ces derniers ont été suivis par les différents corps paramilitaires (police, douanes, eaux et forêts, administrations pénitentiaires), écoles de formation militaire, ainsi que la réserve opérationnelle des forces de défense. En tout, plus de 4.500 hommes en uniforme auront été mobilisés pour la circonstance.
L’OTR a participé aux défilés marquant la commémoration des 63 anniversaires de l’indépendance de notre pays.À travers les troupes à pied et motorisés, l’OTR a réitéré son engagement à la sécurisation des frontières aux côtés des autres forces de sécurité.#togo63ans#27Avril2023 pic.twitter.com/b1dlk7tg1I
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) April 28, 2023
Autre grande attraction de ce défilé du 63ème anniversaire, le retour des populations civiles, absentes ces dernières années en raison de la situation sanitaire. En provenance de toutes les régions du pays, les représentants des bénéficiaires des derniers projets et initiatives du gouvernement, (FoPAT, PURS, CIPLEV et Fonds Tinga) ont pris part à cette parade.