(Togo Officiel) - Le gouvernement a annoncé mercredi soir, dans le sillage du discours du Président de la République, de nouvelles mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des populations, face au contexte actuel de vie chère. Ces nouvelles mesures s’articulent autour de quatre points principaux.
Afin de soutenir le pouvoir d'achat des populations, des mesures ont été annoncées par le gouvernement suite au message à la nation de SEM @FEGnassingbe, Président de la République. Les détails dans cette infographie.#MesuresDuGouvernement#GouvTg
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) April 27, 2022
???? pic.twitter.com/YCyxue34Yv
Suspension des remboursements de l’avance d’un mois de salaire
Accordée en début d’année aux fonctionnaires des secteurs public, parapublic et aux retraités, l’avance d’un mois de salaire verra ses remboursements suspendus jusqu’à la fin de l’année, ceci dès le 1er mai.
Suspension du paiement des taxes des tickets de marchés
A partir du 1er mai et pour une durée de trois mois, le paiement des taxes des tickets de marché est également suspendu sur toute l’étendue du territoire. Une subvention de l’Etat sera accordée aux structures de gestion des marchés (EPAM et Mairies), afin de faire face au manque à gagner. La mesure, rappelle le ministre de l’administration territoriale, “ne concerne pas les loyers de boutiques et de magasins”.
Plafonnement des prix des produits locaux et importés
Plusieurs produits locaux (maïs, sorgho, haricot, petit mil et riz) et importés (huile végétale, lait, farine de blé, concentrés de tomate) sont désormais plafonnés sur tout le territoire national. Les nouveaux prix varient en fonction des différentes régions. A titre d’exemple, le bol de maïs de 2,5 kg devra dorénavant être vendu à 650 FCFA dans le Grand Lomé et la Maritime, 550 FCFA dans les Plateaux, 700 FCFA dans la Centrale et la Kara, et 600 FCFA dans les Savanes.
Quant aux produits importés, ils seront exonérés de la TVA à l’importation. “Des contrôles stricts seront effectués par des équipes mixtes pour s’assurer de l’effectivité des mesures”, ont averti les ministres de l’économie et du commerce. En outre, les populations sont invitées à dénoncer toute pratique anormale au numéro vert dédié, 8585.
Baisse des taux d’intérêt pour les crédits FNFI
Les crédits opérés par le Fonds national de la finance inclusive au niveau de certains produits (APSEF, AGRISEF, AJSEF, PS, PAF) verront leur taux d’intérêt baisser de deux points sur tout le territoire, particulièrement dans les zones les plus vulnérables. Cette baisse, précise le ministre de l’inclusion financière, est valable pour tous les crédits obtenus depuis le 1er janvier 2022.
@GouvTg réduit de 2 points les taux d'intérêt sur tous les produits @fnfi_togo pour les bénéficiaires résidant dans les zones défavorisées dont le niveau d’accès aux services financiers est limité#Togo #InclusionFinancière pic.twitter.com/yZ8o2U9def
— Ministère inclusion financière et secteur informel (@IFSIPRtg) April 22, 2022
Il y a quelques semaines, l’exécutif avait également annoncé, toujours dans le cadre des mesures contre la vie chère, la suspension du paiement de la TVM pour les véhicules de transport de marchandises et à usage commercial.