(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu mardi 27 février à Lomé, le Président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina. Au menu de l’entretien, la revue du partenariat entre le Togo et l’institution bancaire continentale, ainsi que les perspectives, en lien avec la vision de développement du pays dans divers secteurs.
Le Président de la République, @FEGnassingbe, s’est entretenu ce 27 février 2024 à Lomé avec le Dr @akin_adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (#BAD).https://t.co/CtWbEvggDY pic.twitter.com/4ks94mG2zv
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) February 27, 2024
Déjà évoquées en novembre dernier, les pistes de financement pour la réalisation de l’Autoroute de l’Unité, projet infrastructurel phare du gouvernement, ont de nouveau été abordées par les deux personnalités.
“J’ai discuté avec le Président de la République sur sa vision pour l’industrialisation du pays, et comment la Banque africaine de développement et ses partenaires peuvent réaliser des investissements dans les infrastructures comme celles de la route Lomé-Cinkassé, un corridor très important qui nécessite un investissement de 2,9 milliards de dollars. Nous sommes en train de mobiliser les investisseurs autour de ce projet”, a assuré Akinwumi Adesina à l’issue de l’échange.
Le chef de l’Etat et son hôte ont également planché sur deux autres sujets clés : les infrastructures de santé et le secteur agricole, avec l’optimisation de la production des engrais à partir du phosphate.
Partenaire stratégique du Togo, le Groupe de la BAD a centré sa stratégie pays couvrant la période 2021-2026 sur deux axes prioritaires : le développement des pôles de croissance inclusive et des politiques d’inclusion sociale, et le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle.
Fin octobre 2023, le portefeuille de la banque s’évaluait à un peu plus de 211,33 milliards FCFA, couvrant 18 opérations, 4 projets régionaux et 1 dans le secteur privé.