(Togo Officiel) - Le ministre de l’économie numérique et l’ambassadeur de France ont signé jeudi à Lomé le protocole relatif au déploiement de l’initiative “Talents en commun” au Togo. Ce programme, initié par l’AFD et Expertise France, se veut un outil de développement permettant de mettre au service des pays africains, des membres de la diaspora à fort potentiel (experts et cadres du secteur public ou privé).
Le Togo sera le 1er pays de déploiement d’un expert dans le cadre du projet @AFD_France "Talents en Commun" visant à mobiliser la diaspora en soutien aux politiques publiques des pays africains. Une experte rejoindra prochainement @NumeriqueTG comme conseillère de @cinalawson. pic.twitter.com/YgNTswHAvj
— Expertise France (@expertisefrance) November 25, 2021
Le Togo, qui devient ainsi le tout premier pays de déploiement de cette initiative, bénéficiera notamment de compétences de jeunes basés en dehors du pays, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses politiques. Une experte en économie numérique est d’ailleurs annoncée très prochainement, au sein du département de Cina Lawson.
Le dispositif des “Talents en commun” avait été évoqué en avril dernier par le Chef de l’Etat et son homologue, Emmanuel Macron, lors de sa visite dans l’hexagone. Un protocole d’accord avait alors été signé.
Optimiser les contributions de la diaspora
Le lancement de cette initiative intervient le même jour que l’inauguration de la ‘Maison de la Diaspora’ à Lomé. Le lieu, officiellement ouvert par le ministre chargé des Togolais de l’Extérieur, abrite en fait le siège de deux institutions : le HCTE et le Guichet Diaspora.
Chers Togolaise’s et togolais de l Exterieur. Désormais vous aviez la maison de la diaspora togolaise. Elle est ouverte et fonctionnelle. J ai remis ce jour au nom du @FEGnassingbe les clés du siège du HCTE et du guichet diaspora à chacun de leur 1er responsable. @IMOHQ pic.twitter.com/fzCw1F8GUS
— Robert Dussey (@rdussey) November 25, 2021
Si cet acte confirme, selon Robert Dussey, “la volonté du gouvernement de travailler avec tous les fils et filles du Togo, où qu’ils vivent”, il vient surtout rappeler l’ambition du pays de faire de sa diaspora un acteur stratégique de son développement et de sa construction. La ‘Maison de la Diaspora’, estime le chef de la diplomatie togolaise, est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations et l’inciter à s’impliquer davantage.
En rappel, en 2020, malgré la pandémie, les Togolais de l’Extérieur ont transféré au pays près de 450 millions $ (plus de 260 milliards FCFA).