(Togo Officiel) - Le Togo continue ses préparatifs en vue de participer à la COP26. Après la rencontre générale effectuée la semaine écoulée entre les acteurs du secteur public et privé, c’est au tour des membres de l’exécutif de faire un travail préparatoire.
En prélude à ce grand rendez-vous organisé par les Nations Unies qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow en Écosse, notre pays affûte ses armes. Depuis 2015, le Togo a soumis ses contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). pic.twitter.com/nVIzaQ3yto
— Affoh Atcha Dédji (@AffohAtcha) October 26, 2021
Les ministres de secteurs clés comme l’environnement, les transports ou l'énergie ont, à cet effet, passé en revue les engagements et propositions du pays pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ces nouvelles formulations “cadrent avec les priorités de l’exécutif, inscrites dans la feuille de route gouvernementale, le Programme National Développement (PND) et riment avec les initiatives du Togo pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)”, a indiqué le ministre des transports, Affoh Atcha-Dedji.
Concrètement, l’ambition du Togo est de contribuer au niveau national à 50,57% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, soit 20,51% pour la cible inconditionnelle et 30,06% pour la cible conditionnelle.
Dans cette dynamique, des initiatives ont d’ailleurs été mises en œuvre ces dernières années comme la conservation du système national d’aires protégées, l'élaboration d'une documentation nationale sur le changement climatique, le développement des éco-villages, ou encore le programme de restauration des terres dégradées.
En rappel, le Togo sera présent à Glasgow, cinq ans après sa participation à la COP21 de Paris.
Lire aussi
Faure Gnassingbé : “le climat n’attendra pas que nous en ayons fini avec le Covid-19”.