(Togo Officiel) - Près d’un an après sa création, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) démarre officiellement ses activités. Le ton a été donné lundi 25 septembre à Blitta, à la faveur d’un séminaire inaugural.
Les travaux, présidés par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo Awaté, ont réuni les 117 maires du pays et leurs adjoints, les Secrétaires généraux des mairies, et des directeurs centraux.
L’objectif, en dehors du lancement de la nouvelle entité, était d’entretenir les élus, avec le concours de la coopération allemande, sur les fondamentaux des collectivités territoriales comme les compétences, les finances et la fiscalité, ou encore la modernisation de l’état civil.
“Nous allons approfondir le processus de décentralisation au Togo, et contribuer non seulement à soutenir la performance des collectivités territoriales mais aussi à communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local”, a expliqué le directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi.
Pour rappel, l’agence est basée à Blitta, dans la Région Centrale.