(Togo Officiel) - Au Togo, la crise du covid-19 a été l’occasion pour l’Etat de développer de nouvelles approches de politiques sociales, non seulement afin de protéger les populations, mais aussi d’échapper à une récession qui aurait “brisé la trajectoire” d’une croissance entamée depuis une décennie. C’est la conviction, partagée dans une tribune par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.
Humainement mais aussi économiquement, nous avons tous beaucoup souffert de la crise du #Covid19. Je suis néanmoins fière en tant que Togolaise, que notre pays ait su faire preuve de résilience durant ces temps difficiles, grâce à la stratégie de riposte proactive ⤵️ https://t.co/xK4dfxsrSj
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) February 25, 2022
Accélérateur de changement
Pour la ministre, la “stratégie de riposte proactive développée sous l’impulsion du chef de l’Etat”, a tout simplement permis de “faire de cette crise un accélérateur de changement”.
Que ce soit avec les mesures de restriction sanitaires qui ont permis de “limiter au maximum l’impact de la pandémie” (36 000 cas confirmés et 268 décès depuis 2020, soit l’un des plus faibles taux d’incidence du continent), la politique vaccinale (qui a entraîné la reconnaissance du Pass covid numérique togolais par l’UE et une première place sous-régionale), Novissi déployé en seulement quelques semaines (13,3 milliards FCFA octroyés à 820 000 personnes via des transferts monétaires directs), ou encore les mesures de soutien économiques, “la crise a servi de laboratoire pour l’innovation socio-économique et digitale”.
Rampe de lancement pour le futur
Surtout, explique Sandra Johnson, ces expériences réussies serviront de jalons “à de nouvelles avancées, comme l’identification biométrique”, qui offrira notamment une identité numérique à tous les Togolais, nécessaire à la couverture santé universelle et l’accès aux services sociaux et financiers de base.
Si elle a représenté un défi inédit au Togo, la pandémie “a permis de réhabiliter le rôle protecteur de l’Etat et servi de levier à des politiques sociales plus efficaces et inclusives”, conclut la SG.
Lire aussi
Covid-19 : face à la baisse des cas, le gouvernement allège les mesures