Environnement : le Togo actualise sa stratégie de gestion des mangroves

Publié le vendredi, 20 septembre 2024 17:49

500--326

(Togo Officiel) - Près de deux décennies après l’élaboration d’une stratégie de conservation des mangroves (2005), le Togo dispose d’un nouveau document en la matière. Le ministère de l'environnement a en effet validé ce vendredi 20 septembre, une nouvelle Stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés (SNGDMEA).

Subdivisé en trois parties, le nouvel outil propose les bonnes pratiques et les technologies innovantes pour une gestion et utilisation durable des mangroves et écosystèmes associés ainsi qu’une nouvelle technique de conservation de ces trésors écologiques. Son élaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo).

Pour rappel, les mangroves jouent un rôle essentiel en tant que rempart naturel contre l'érosion côtière. Ils participent également à la régulation des cycles climatiques, en capturant d'importantes quantités de carbone, et contribuent ainsi à atténuer les effets du changement climatique.

Actualités