(Togo Officiel) - Les élus se forment depuis jeudi, à Lomé sur l’identification des Fake News, comme outil de gouvernance démocratique. L’initiative, portée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et le ministère de la communication doit permettre aux membres de la représentation nationale de mieux veiller, détecter, contourner ou empêcher les Fake News.
Avec les réseaux sociaux, la bataille contre la #désinformation reste à gagner. Mais l’#éducation aux médias et à l’information apparaît aujourd’hui indispensable pour l’épanouissement d’une véritable citoyenneté #numérique.@APFfrancophonie#StopFakeNews pic.twitter.com/Lll1i42vOE
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) November 18, 2021
Pendant deux jours, plusieurs thématiques et nuances sont prévues au menu de ce séminaire : la désinformation, la mésinformation et la mal-information, la satire, les liens factices, les contenus trompeurs ou encore les faux contextes, les contenus fallacieux, manipulés ou fabriqués.
Selon le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan, il est important de relever que “l’information, qui peut être considérée comme une arme, puisse être utilisée en ce qui nous concerne, comme une arme de développement”.
Pour rappel, le Togo a procédé ces dernières années dans cette même dynamique à un assainissement de son espace public numérique. Une campagne nationale sur la citoyenneté numérique a, dans ce sens, été lancée, élargie au milieu scolaire. Avec le passage prévu à la TNT, les premiers acteurs de la communication et des médias (journalistes notamment) ont récemment été formés sur les nouvelles formes d’intrusions créées par internet (réseaux sociaux) dans l’univers de la communication.