(Togo Officiel) - Le ministre d’Etat, des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, Mauro Vieira, a entamé le jeudi 18 juillet, une visite officielle au Togo. Le déplacement, organisé à l’invitation du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale.
Bienvenue au Togo à mon très cher ami Mauro Vieira, Ministre des Affaires Étrangères du Brésil. Le Togo et le Brésil sont deux pays amis avec une coopération bilatérale exemplaire. @Itamaraty_EN #Brazil #Africanophonie#APA #AfricanPoliticalAlliance#PanafricanCongress… pic.twitter.com/JuJdyYnKlE
— Robert Dussey (@rdussey) July 18, 2024
Au menu de ce séjour, le point sur le partenariat entre les deux pays, vieux de plusieurs décennies, et régulièrement actualisé, ainsi que de nombreux sujets d’ordres régional et international.
Une séance de travail, élargie aux différentes délégations a été organisée, et a permis d’aborder divers dossiers, parmi lesquels le commerce, l’agriculture, la formation, la défense, la lutte contre le terrorisme, ou encore l’investissement. Les deux responsables sont notamment convenus de la tenue de rencontres périodiques entre les officiels des deux pays dans le cadre de commissions mixtes et de consultations politiques.
En outre, des mémorandums d’entente devraient être signés bientôt pour marquer davantage cette volonté de dynamisation de la coopération.
O Ministro Mauro Vieira ?? visita o Togo ??, onde encontrou o Ministro de Relações Exteriores, Cooperação e Integração Africana @rdussey. Trataram da relação, cooperação e comércio ??-??, além de temas regionais e multilaterais, na presença do Embaixador do ??, Nei Bitencourt. pic.twitter.com/X2xcyIZPHE
— Itamaraty Brasil ?? (@ItamaratyGovBr) July 18, 2024
Robert Dussey a saisi l’occasion de cette rencontre pour inviter le Brésil à prendre activement part au prochain Congrès panafricain que le Togo abritera, au regard de sa forte communauté afrodescendante. D’ailleurs, c’est le pays sud-américain qui a été choisi pour l’organisation de la conférence préparatoire pour sa région.
La visite du ministre brésilien s’achève ce vendredi.