(Togo Officiel) - Les préparatifs du 9ème Congrès Panafricain de Lomé se poursuivent. Après l’Afrique australe et occidentale, l’Afrique du Nord a organisé jeudi 18 avril sa conférence ministérielle préparatoire régionale.
The preparatory conference of the North Africa region in #Morocco is co-chaired today via visioconference by MFA Nasser Bourita and @rdussey on the theme "Panafricanism and Migration". This conference is being held as prelude to the 9th Pan-African Congress in Lomé.#APA#LPSF https://t.co/AoR1JdvmiA
— 9th Pan-African Congress, Lome 2024 (@9thPACLome2024) April 18, 2024
L’événement, organisé par le Maroc et le Togo, s’est déroulé en visioconférence sous le thème : ‘Panafricanisme et Migration’. Les travaux, co-présidés par les chefs de la diplomatie des deux pays, Nasser Bourita et Robert Dussey, ont été l’occasion de plancher sur l’importance pour les pays africains de mettre en cohérence leurs stratégies nationales de gestion de la migration avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Les différents participants à la rencontre ont dans ce sens, insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des Communautés Économiques Régionales en tant que pivots centraux des actions de la diaspora africaine sur le continent.
Une Déclaration, dite de Rabat, a été adoptée à l’issue des assises, appelant entre autres à “mobiliser les migrants et les Afro-descendants dans le cadre du renouveau du panafricanisme autour de la question de réforme des institutions multilatérales et d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale”.
Pour rappel, le 9ème Congrès Panafricain se déroulera dans la capitale togolaise du 29 octobre au 02 novembre prochain.