(Togo Officiel) - Quelques jours après l’accident de circulation sur la RN1 qui a entraîné l’effondrement d’un tablier de la passerelle piétonne d’Agoe-Zongo, le gouvernement reste mobilisé. Lundi en conseil des ministres, une communication a été effectuée conjointement par les ministres chargés des travaux publics et des infrastructures, des transports routiers, ainsi que de la sécurité et de la protection civile.
L’enquête judiciaire, ouverte aussitôt après le drame par le Parquet de grande instance de Lomé et confiée au Commissariat central d'Agoè-Nyivé, se poursuit et a déjà permis de convoquer et d’écouter les dirigeants des entreprises chargées de la construction de l’ouvrage et de ses accessoires. De même, le dirigeant de la société propriétaire de la semi-remorque a été entendu par la police judiciaire, et placé en garde à vue, pour les besoins de l’enquête.
En attendant, le Président de la République a donné des instructions pour que toutes les victimes et les familles concernées bénéficient d’un accompagnement adéquat de l’État, en tenant compte des circonstances de ce drame. Il a en outre instruit le gouvernement de veiller à faire toute la lumière sur cet accident, et en particulier, en suivant avec attention les résultats de l’enquête, afin que les responsabilités pénales soient clairement situées et reçoivent toutes les suites judiciaires appropriées.
Des inspections annoncées
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a ordonné qu’une commission d’enquête soit mise en place pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident et situer les responsabilités administratives et contractuelles dans la construction de l’ouvrage, des garde-fous et autres installations de sécurité.
D’ores et déjà, des mesures immédiates sont prises pour veiller au respect strict du cahier de charges des entreprises attributaires de travaux, conduire une inspection de l’ensemble des passerelles, et renforcer le dispositif de contrôle de la charge à l’essieu et du gabarit des véhicules transportant des marchandises. Également, des services de police ont été déployés, pour la détection des véhicules hors normes en circulation sur les voies publiques.
Pour rappel, le bilan provisoire fait état de 8 morts, 3 blessés graves évacués pour des soins, et d’importants dégâts matériels. 7 corps ont été identifiés à ce jour, dont certains récupérés par les familles pour leur inhumation. Les services d’enquête continuent de travailler à l’identification de la dernière victime.