(Togo Officiel) - Le Japon a mis jeudi à la disposition du Togo, une enveloppe globale d’environ 2,5 milliards FCFA, destinée à appuyer les efforts du gouvernement dans les domaines de l’aide alimentaire et de la santé. Ce don a été acté lors d’une cérémonie de signature qui a réuni les ministres de l’agriculture et de la santé, et l’ambassadeur nippon, Hideaki Kuramitsu.
Le Japon met à la disposition du gouvernement togolais environ 2 milliards 500 millions de francs CFA, total de dons destinés à la population togolaise pour le compte de la santé et de l’aide alimentaire.https://t.co/wwMY7SRedf@republicoftogo @degnigban @CommunicationTg pic.twitter.com/8WUk2KlvIQ— AgricultureTg (@AgricultureTg) September 16, 2021
La première enveloppe, d’une valeur de 400 millions de Yens (2,3 milliards FCFA) s’inscrit dans le cadre du “Kennedy Round 2021”. Cette aide alimentaire initiée par les Nations Unies depuis 1968 et déployée chaque année par le pays du Soleil Levant, permet aux Etats concernés d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des couches vulnérables de leurs populations. Les fonds de contrepartie issus des ventes servent à la mise en œuvre des projets de développement socio-économiques. L’an dernier, le Togo avait bénéficié dans ce cadre d’une cargaison de 2963 tonnes de riz blanc, attendue en janvier 2022.
508 millions FCFA pour la santé
Le secteur de la santé bénéficie pour sa part d’un don de 100 millions de Yens (508 millions FCFA), destiné à accompagner le Togo dans sa gestion du Covid-19.
Ce don qui s’élève à environ 508 millions de FCFA, concerne des équipements médicaux destinés aux hôpitaux du Grand Lomé. Il s'agit de: Appareil de radiographie mobile, d’échographie portable,
Moniteur de surveillance, Thermographe,
Ambulance,Tensiomètres,
Stethoscope, Autoclave. pic.twitter.com/V2vCHRHBqg— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) September 16, 2021
Concrètement, cet accompagnement qui fait suite à un besoin exprimé par le ministère, doit permettre “l’acquisition de matériels médico-techniques, indispensables aussi bien au diagnostic qu’à la prise en charge” pour les hôpitaux du Grand Lomé, a expliqué Moustafa Miyijawa. Il s’agit entre autres d’appareils de radiographie mobile, d’échographie portable, de moniteurs de surveillance, de thermographes, d’ambulances, de tensiomètres, de stéthoscopes, et d’autoclaves, entre autres.
“J’affirme une nouvelle fois que le Japon reste engagé pour toutes les coopérations au bénéfice des populations togolaises”, a pour sa part réitéré le diplomate japonais à l’issue de la cérémonie.
En rappel, en plus de ces deux domaines, l’Archipel intervient au Togo dans le social, les infrastructures et le développement durable.
Lire aussi