Sommet de l’OIT : à Genève, plusieurs entretiens entre le Premier ministre et des personnalités

Publié le vendredi, 16 juin 2023 09:03

500--333

(Togo Officiel) - En séjour à Genève, où elle participe aux activités du sommet de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la justice sociale, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a également mené d’autres activités. Plusieurs entretiens bilatéraux et des séances de travail ont ainsi été organisés avec des dirigeants présents aux travaux. 

Gilbert Houngbo, DG de l’OIT  

Avec le Directeur général de l’organisation, Gilbert Fossoun Houngbo, les échanges ont tourné autour des efforts engagés par le gouvernement dans les domaines de la protection sociale ou encore de la réduction de la pauvreté. 

Le Togo s'est engagé résolument sur la voie du développement durable fondé sur les valeurs de l'OIT. La préparation actuelle d'un pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive en est la dernière manifestation. Les effets de cet engagement au plus haut niveau de l'État sont visibles avec un taux de pauvreté qui a régressé fortement entre 2006 et 2022”, a souligné l’ancien locataire de la Primature.  

Najla Bouden, Premier ministre de la Tunisie 

La cheffe du gouvernement s’est également entretenue avec son homologue tunisienne, Najla Bouden. 

Au menu de l’entretien, la relance de la coopération entre Lomé et Tunis, notamment dans les secteurs clés de l'artisanat, de l'agriculture et de l'entrepreneuriat.

Ali bin Samikh Al Marri, ministre du Travail du Qatar

La coopération était également au centre de l’entretien avec le ministre du travail et président de la 111ème session de la conférence internationale du travail, Ali bin Samikh Al Marri. 

Les deux pays envisagent notamment de renforcer leur relation bilatérale dans le domaine du travail et d’autres secteurs productifs. 

Rebeca Grynspan, SG de la CNUCED

Avec la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), il a été question de renforcement du partenariat. 

Membre de l’organisation, le Togo envisage de doper l’investissement et accroître le développement des affaires dans le pays, conformément aux ambitions déclinées dans la Feuille de route quinquennale. 

Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre de commerce international

Le commerce et le digital étaient au menu de la réunion avec la directrice exécutive du Centre de commerce international (International Trade Center - ITC), une agence multilatérale dotée d'un mandat conjoint de l’OMC et de l’ONU à travers la CNUCED. 

Avec le Togo, l’institution s’est engagée à œuvrer davantage en faveur des femmes entrepreneures. 

Actualités