Droits de l’Homme : l’Assemblée nationale et la CNDH vont renforcer leur partenariat

Publié le mardi, 15 octobre 2024 10:14

500--356

(Togo Officiel) - Au Togo, la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales va franchir une nouvelle étape significative. L’Assemblée nationale et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’apprêtent en effet à renforcer leur collaboration dans ce sens, conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles. 

Le sujet a fait l’objet d’une rencontre lundi 14 octobre à Lomé, entre les présidents des deux institutions, Kodjo Adedze et Ohini Sanvee. Concrètement, il s’agissait pour les deux personnalités d’échanger sur les grandes lignes du nouveau cadre de collaboration en préparation.

La Constitution du 06 mai 2024 a donné comme nouvelle mission à la CNDH de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur les questions des droits de l’homme, du droit, de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Avant cette disposition nouvelle, il y avait la loi organique qui prévoit que chaque année, la CNDH soumette son rapport à la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale”, a expliqué le président de la CNDH, avant d’ajouter que “les deux institutions sont condamnées à travailler ensemble”. 

Une série d’activités est d’ores et déjà annoncée, afin de permettre aux deux institutions de poursuivre les interactions.

Actualités