(Togo Officiel) - Un an après son entrée en vigueur, la convention collective du secteur des médias va faire l’objet d’un suivi approfondi, dans le cadre de sa mise en œuvre. Un comité sera mis en place dans ce sens, ont convenu le ministère en charge et les organisations professionnelles, à la faveur d’une rencontre le vendredi 05 janvier dernier.
?️? Échanges constructifs lors de la séance entre le min. de la @CommunicationTg et les organisations de la #presse le 05.01.24. #Conventioncollective et traçage d'une voie pour un paysage médiatique renforcé au #Togo??. ? #DialogueMédia? Lire➡️ https://t.co/JIUY6CLd01 pic.twitter.com/ixgIXe5yRs
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) January 8, 2024
La réunion qui regroupait tous les signataires du document sectoriel, visait à réfléchir sur les principaux défis auxquels font face les acteurs, alors que le moratoire prévu par l’accord est arrivé à expiration.
Également, il s’agissait de trouver un cadre d’entente entre employeurs et employés, pour une mise en œuvre effective des nouvelles dispositions.
« Nous poursuivrons les discussions pour solliciter l’accompagnement de l’Etat, afin de trouver un compromis entre les parties prenantes », a indiqué le Président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), Germain Pouli à l’issue des échanges.
« Le comité qui sera mis en place devra discuter avec les deux acteurs, des points essentiels des 104 articles que comporte cette convention, en d’autres termes, faire la mise à jour du barème adossé à cette convention », a relevé de son côté le porte-parole du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), Alphonse Logo.
Pour rappel, la convention collective sectorielle des médias, signée en Octobre 2022, a pour objectif de réguler les relations professionnelles dans le secteur, garantir des conditions décentes de vie et de travail, et favoriser un dialogue social équilibré.