A Lomé, les femmes ministres et parlementaires du Togo évaluent leurs acquis

Publié le jeudi, 07 septembre 2023 12:15

500--333

(Togo Officiel) - Les membres de la section nationale du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP) se sont retrouvés mercredi 06 septembre, en assemblée générale à Lomé. Les travaux, ouverts par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, étaient dédiés au renouvellement du bureau de l’instance, mais également à l’évaluation des acquis obtenus. 

A l’heure du bilan, le constat est unanime : de nombreuses avancées ont été réalisées, dans le sillage de celles enregistrées par le pays durant les dernières années dans le domaine de la promotion de la femme. 

Nous avons été signataires de l’Accord politique global (APG), impliqués dans les différents dialogues politiques, notamment la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), dans les activités de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, et avions proposé un texte au gouvernement, sur le quota de représentativité des femmes aux postes électifs. L’essentiel des activités que nous avons menées a contribué à bâtir pierre par pierre, aux côtés du gouvernement, la construction d’un Togo moderne, en paix et prospère. Notre engagement est de servir et participer à l'œuvre commune de développement”, a notamment rappelé la porte-parole du Réseau.  

Pour la cheffe du gouvernement, il s’agit de capitaliser sur ces acquis, obtenus au cours de la dernière décennie, et de participer davantage à la réalisation des ambitions de développement du pays. 

Je nous invite à renforcer nos liens, à être plus fortes, audacieuses, innovantes, et plus présentes”, a exhorté Victoire Dogbé.  

A l’issue de l’élection, un bureau de 21 membres, dirigé par l’ancienne ministre de la promotion de la femme, Olivia Amedjogbe-Kouevi, a été mis en place. 

Actualités