Accès à l’eau : plus de 200 millions d’euros de promesses de financements déjà obtenus

Publié le mardi, 06 décembre 2022 13:15

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, la récente table ronde de mobilisation des ressources pour la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable dévoile ses premières retombées. Déjà, plus de 230 millions d’euros de promesses fermes de financement, soit environ 157 milliards FCFA, ont été recueillies, a annoncé le ministère en charge du secteur. 

Ces promesses émanent pour la plupart, d’institutions financières et d’organismes de coopération et de développement internationaux.  

Premier partenaire de la table ronde, l’Agence française de développement (AFD) s’est engagée à hauteur de 40 millions d’euros, auxquels s’ajoute une subvention de 10 millions d’euros dont la convention a été d’ailleurs signée séance tenante

Pour sa part, la Banque mondiale s’est engagée à financer les projets d’assainissement et d’accès à l’eau à hauteur de 100 millions $, tandis que la BOAD injectera 80 millions $. Quant à l'Union Européenne, elle promet de mobiliser jusqu’à 21 millions d’euros sous forme de garantie de financement.

Le financement de l’eau est une question cruciale”, avait affirmé le ministre Bolidja Tiem, saluant l’engagement des différents partenaires autour du gouvernement. 

Pour rappel, l’ambition du Togo est de disposer d’une couverture d’au moins 85% du territoire d’ici les trois prochaines années.

Actualités