(Togo Officiel) - Au Togo, l'administration publique poursuit son renforcement. 22 jeunes, issus de la troisième promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE) ont été officiellement intégrés le vendredi 02 juin à Lomé, lors d’une cérémonie à la Présidence de la République.
Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame @SandraA_JOHNSON, a présidé ce 02 juin 2023, la cérémonie d’accueil et d’intégration dans l’administration publique des vingt-deux (22) jeunes diplômés de la troisième promotion du Programme présidentiel… pic.twitter.com/eIY6EukxL8
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 4, 2023
Sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux et formés pendant 18 mois par le cabinet international ShARE, ces jeunes togolais disposent désormais, en plus de leurs expériences professionnelles initiales, de nouvelles compétences (notamment en leadership, communication, gestion de projet, résolution de problèmes, pensée analytique, esprit critique) pour apporter leur plus-value à la mise en œuvre effective des projets structurants de la feuille de route gouvernementale.
Comme les lauréats des précédentes promotions, ils seront déployés au sein de divers départements de l’administration, pour travailler pendant une période minimale de trois ans sur des projets réels de l’exécutif, en lien avec les ambitions de développement du pays. A l’issue de cette période, les jeunes fonctionnaires seront libres de quitter le programme ou de poursuivre l’aventure.
“Tout bénéficiaire du Programme présidentiel d’excellence doit être entreprenant. Je vous invite à nourrir l’administration par votre dynamisme et votre vivacité. Le chef de l’Etat veut une administration publique dynamique où les Togolais travaillent avec un esprit d’entreprise. Gardez à l’esprit, le service à la nation et n’hésitez surtout pas à partager votre expertise acquise tout au long de votre parcours avec vos collègues, vos nouveaux alliés sur la route du développement national”, a exhorté la ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson.
140 jeunes Togolais déjà bénéficiaires
Lancé en 2019 par le chef de l’Etat pour apporter une meilleure réponse aux attentes du pays, le PPE est conçu pour être complémentaire des études académiques et préparer les étudiants ainsi que les jeunes professionnels issus des Universités de Lomé, Kara et UCAO à rejoindre l’administration publique.
Depuis l’adoption de la feuille de route Togo 2025, le programme offre deux types de formations intensives : le Programme « Jeunes Diplômés » et le Programme Master. A ce jour, 140 jeunes ont été enrôlés, parmi lesquels 80 déjà intégrés et 60 en formation.