(Togo Officiel) - La capitale togolaise a abrité lundi 03 février un colloque international en hommage au Général Gnassingbé Eyadéma. L’événement, organisé dans le cadre de la commémoration des 20 ans du décès de l’ancien président, a réuni des scientifiques et intervenants d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe.
Je salue la tenue du colloque international en hommage au Général Eyadema, père de la nation togolaise. Ce fut une belle occasion de rappeler les valeurs d'unité dans la diversité, de culture de la paix et d'engagement patriotique qui nous sont chères.
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) February 4, 2025
Je félicite les… pic.twitter.com/RZ7FmVrJNY
Les échanges, structurés autour de plusieurs thématiques, ont notamment permis de réfléchir sur l'œuvre politique de l’illustre disparu, sa vision, et son engagement en faveur de la paix, du progrès économique, du développement socioculturel, et aussi de l’intégration régionale et continentale. “Le général Eyadéma était un homme aux multiples facettes. Il était doté de qualités naturelles exceptionnelles, une force de la nature, reconnu pour son courage et sa droiture. Ses qualités lui permirent de mener une carrière militaire enviable, décrochant tout au long de celle-ci des félicitations et des reconnaissances. Son action politique à la tête du pays s’inscrira constamment dans l’optique d’une construction collective, d’un bien commun, le Togo. Les mots qui reviennent le plus pour parler de son action sont unité nationale, solidarité et paix”, a notamment détaillé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, lors de son propos.
Plusieurs intervenants ont en outre, tour à tour, mis en exergue au cours des travaux, l’implication de l’ex-dirigeant dans la résolution des conflits et la stabilité sur le continent. Pour rappel, d’autres activités sont prévues sur le territoire, dans le cadre de la commémoration.