(Togo Officiel) - Le Togo et l’Allemagne balisent la voie pour les prochaines négociations intergouvernementales. Des consultations bilatérales se sont déroulées dans ce sens la semaine écoulée à Lomé.
Les présentes consultations ont permis de jeter les bases des prochaines négociations de fin 2025 à travers les échanges sectoriels et l’adoption de nouveaux piliers du dialogue stratégique qui seront alignés sur la prochaine stratégie de développement post Feuille de route Togo. pic.twitter.com/4xcBhMobD2
— Ministère en charge de la Planification du Togo (@planificateurtg) January 30, 2025
Les travaux, conduits par le Secrétaire général du ministère de la planification du développement et de la coopération, Bèguèdouwoè Paneto et Bärbel Kofler, Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, ont permis d’effectuer des échanges sectoriels, et d’adopter de nouveaux piliers stratégiques de dialogue. Également, un bilan a été fait pour les trois années du partenariat pour les réformes, engagé depuis 2021.
?????? Renforcement de la cooperation bilatérale ? Du 27 au 30 janvier, les consultations inter-gouvernementales ont eu lieu à Lomé pour faire le point sur les projets en cours et la #coopération au #développement
— Inge Baumgarten (@IngeBaumgarten) January 30, 2025
⬇️ Thread ?? pic.twitter.com/5087VEK3Yl
Il en ressort notamment que de 2021 à 2024, les engagements de l’Allemagne au Togo se sont établis à 294,3 millions d’euros, soit environ 193,03 milliards FCFA. Quant au portefeuille global en cours jusqu’en 2027, il s’estime à 530,91 millions d’euros (347,75 milliards FCFA), comprenant les engagements du partenariat sur les réformes.
Pour Lomé et Berlin, l’ambition est de renforcer la coopération des secteurs essentiels comme la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, la décentralisation, ou encore la promotion du secteur privé. Les négociations proprement dites auront lieu en fin d’année à Berlin.