(Togo Officiel) - Le Togo a célébré mercredi 1er mai, comme dans presque tous les autres pays de la planète, la Fête du Travail. L’événement qui donne généralement lieu à des festivités de divers ordres, a de nouveau été marqué par une rencontre entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, notamment les centrales syndicales et le patronat.
Au menu de la discussion, les grands enjeux du dialogue social dans le pays, et leurs modalités d’amélioration. Face aux représentants syndicaux, le ministre chargé du travail, Gilbert Bawara, est revenu sur les sujets clés de l’actualité sociale nationale comme l’assurance maladie universelle (AMU), la sécurité sociale, et les conditions de vie des travailleurs, avec la promesse de discussions approfondies bientôt.
Quant au traditionnel cahier des doléances remis chaque année à l’exécutif et au patronat, il sera transmis lors d’une seconde phase de célébration différée du 1er mai.
Je souhaite une bonne fête du travail à nos compatriotes de tous les secteurs professionnels. Que cette journée et toutes les autres nous rappellent l’importance de célébrer le travail de chacun et d’encourager le dévouement de tous au service de notre nation. J’exhorte tous… pic.twitter.com/hGpdYXA6Uf
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) May 1, 2024
Un peu plus tôt dans la journée, le Président de la République avait dans son message annuel, encouragé “les travailleurs de notre pays à maintenir constamment la quête de l’excellence, la poursuite de l’intérêt général et la culture du résultat”.