(Togo Officiel) - Le Togo veut désormais être plus présent au sein des organismes et entités internationales dont il est membre. L’Association des fonctionnaires internationaux du pays (AFIT) a conclu coup sur coup cette semaine à Lomé, deux partenariats majeurs dans ce sens.
La première entente, signée le mercredi 27 septembre avec l’Agence nationale du volontariat (ANVT), vise principalement à favoriser l’insertion des jeunes togolais dans les organismes internationaux, en leur permettant notamment d’y effectuer des missions de volontariat.
Ce 27 septembre, un partenariat a été signé entre l’ANVT et l’Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais (AFIT). Objectif: promouvoir les jeunes togolais dans les organismes internationaux. Lire l'article dans son intégralité ici ??https://t.co/qZG4TmfnW2 pic.twitter.com/4CNUbRUja8
— Agence Nationale du volontariat au Togo (@anvt_togo) September 27, 2023
L’entente, qui est le résultat d’échanges menés depuis deux ans entre les deux entités, doit permettre d’offrir une orientation et un accompagnement aux jeunes volontaires désireux de faire carrière à l’international.
Quant au second accord, scellé deux jours après avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), il vise à promouvoir les togolais dans la fonction publique internationale. Selon les termes, la convention facilitera des accompagnements à travers des stages d’immersion, des formations spécifiques et des mentorats.
Pour rappel, l’AFIT a été créée depuis 2020 et regroupe actuellement une centaine de ressortissants togolais travaillant dans des institutions internationales. Parmi ses membres, d’éminentes personnalités comme l’ancien Premier ministre et actuel Président du FIDA, Gilbert Fossoun Houngbo.