(Togo Officiel) - Trois ans après ses débuts effectifs, la décentralisation poursuit sa marche au Togo. L’Assemblée nationale a apporté jeudi de nouvelles clarifications et des réponses à des interrogations, à la faveur de l’adoption de deux nouveaux projets de loi.
L’Assemblée nationale vote en faveur de la mise en œuvre d’une #décentralisation réaliste ce 30 juin 2022.https://t.co/NtnC2GwbYM pic.twitter.com/C8N3bzcOKp
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) July 1, 2022
Les textes approuvés sont des modifications de la loi sur la décentralisation et les libertés locales, et celle sur les attributions et le fonctionnement du District autonome du Grand Lomé (DAGL). Concrètement, les députés ont apporté des précisions sur les dispositions relatives à la destitution des maires et leurs adjoints, le rôle dévolu aux conseils régionaux, la durée des réunions des conseils municipaux et régionaux, les attributions des différentes collectivités territoriales qui cohabitent sur le territoire du district et leurs compétences (adressage notamment), ou encore la coordination de certaines activités.
L’objectif, explique la Représentation nationale, “est de donner des outils adéquats aux autorités locales pour un fonctionnement et un développement harmonieux et intégral de l’ensemble des collectivités sur le territoire national”.