(Togo Officiel) - Au Togo, le processus de révision des offres de formation au niveau du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est lancé. Les manœuvres ont été officiellement lancées le mardi 26 décembre dernier à Lomé, avec les filières d’électricité d’équipement et de maçonnerie.
S’il s’agit de répondre aux nouvelles exigences professionnelles, l’objectif visé par le ministère en charge du secteur est d’assurer l’adéquation entre la formation et l’emploi et remédier par la même occasion aux défis de l'employabilité.
En outre, l’initiative vise à mieux soutenir les établissements et centres de formations dans la mise en œuvre de la formation en alternance.
“Ce qui va changer, c'est que les programmes seront désormais organisés en compétences et en modules afin de répondre au mieux aux besoins du marché de travail”, a expliqué Essodina Atcholadi, directeur de la pédagogie et des réformes.
Les travaux qui s’achèvent vendredi, verront l’élaboration de plusieurs documents tels que le référentiel de formation et d’évaluation, le guide pédagogique et d’organisation ainsi que le carnet de bord du formateur et de l’apprenant.