(Togo Officiel) - Comme annoncé la semaine dernière, la revue nationale de la performance des réformes des finances publiques réalisées à fin juin s’est ouverte ce mardi à Lomé. Ce premier exercice de l’année, qui se déroule avec le concours de la Banque Mondiale et de l’UE, porte sur les plans de travail, le budget annuel (PTBA) 2019 et les matrices de réformes 2019-2021.
Dans la lignée des réformes de l’année 2018, dont le taux de réalisation avait dépassé la barre des 90%, le gouvernement a poursuivi les efforts cette année à travers notamment la mise en œuvre du nouveau code des impôts, l’opérationnalisation du tribunal de commerce de Lomé, le renforcement du système statistique, la tenue du 1er Débat d’orientation budgétaire ou encore la tenue des élections locales. « La mise en œuvre des réformes a permis, entre autres, de rendre notre pays plus attractif aux yeux des partenaires techniques et financiers et plus généralement des bailleurs de fonds », a déclaré Kossi Tofio, représentant le ministre de l’économie et des finances.
L’efficacité et le dynamisme de ces réformes sur les deux dernières années ont contribué à l’amélioration pour la seconde année consécutive du score du CPIA du Togo, a surenchéri pour sa part le représentant de la Banque Mondiale lors de l’ouverture des travaux.
La tenue de cette revue, a poursuivi Thierry Yogo, « présente pour nous une opportunité de prendre connaissance de l’état d’avancement des réformes, d’identifier les forces et faiblesses afin de proposer des mesures correctives ». Et de rassurer qu’ «avec la nouvelle série d’appui budgétaire qui vient de commencer, la Banque Mondiale va continuer à appuyer le Plan national de réformes ».
Lire aussi : CPIA : le Togo progresse pour la deuxième année consécutive