Le Togo évalue ses finances publiques selon la méthodologie PEFA

Publié le mercredi, 18 mai 2022 12:27

500--331

(Togo Officiel) - Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a lancé mardi à Lomé, les travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo, selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA). L’activité s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des finances publiques. 

Premier pays en Afrique subsaharienne à utiliser la méthodologie PEFA en 2016, le Togo va de nouveau mesurer la performance de ses finances publiques. L’outil permet notamment d’évaluer plusieurs indicateurs. Pour le ministre de l’Economie, l’exercice permet “d’apprécier les progrès accomplis depuis 2016, d’identifier les faiblesses et les nouveaux enjeux afin d’actualiser le plan d’action des réformes des finances publiques”. 

73797 togo value ses finances publiques selon la mthodologie pefa ocb

Au cours de cette évaluation qui couvre les exercices 2018-2020, trois thématiques seront étudiées : un PEFA traditionnel sur la gestion des finances publiques, un PEFA genre et un PEFA climat.

Selon le chef de la délégation de l’Union européenne Joaquin Tasso Vilallonga, “le Togo est à l'avant-garde des pays en matière d’évaluation des finances publiques”.

L’ambition de l’exécutif, à la fin de l’exercice, est de mieux réaliser les projets inscrits dans la feuille de route 2025. Pour rappel, l'initative PEFA a été lancée au début des années 2000 pour mieux évaluer la performance de la gestion des ressources publiques des Etats.

Actualités