Le Togo va intégrer le dividende démographique dans son budget

Publié le mercredi, 17 juillet 2024 16:18

500--400

(Togo Officiel) - Le Togo s'apprête à intégrer le dividende démographique dans son budget 2025. Une rencontre organisée par la direction générale du budget et des finances a eu lieu dans ce sens en début de semaine (15 et 16 juillet) à Lomé.

L’initiative soutenue par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a permis d’édifier les participants sur le lien entre la budgétisation sensible au genre (BSG) et la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD), en vue de leur prise en compte dans le Document budgétaire sensible au genre (DBSG) 2025.

En intégrant les considérations démographiques dans la programmation budgétaire, le pays maximise ainsi les avantages potentiels qu’une population jeune et dynamique peut apporter à son économie. De façon concrète, l’opération permettra d'accélérer la croissance économique et d'améliorer le bien-être des populations. D’ailleurs, le Togo envisage de se doter d’un observatoire national du dividende démographique.

« La prise en compte du dividende démographique dans la budgétisation sensible au genre est une approche qui permettra aux gouvernements de mieux adapter les objectifs de la politique en faveur de l’égalité par une meilleure allocation des ressources budgétaires dédiées », a indiqué Essokiza Anakpa, directeur général du budget et des finances.

Pour rappel, au Togo, les jeunes de moins de 15 ans et 25 ans représentent respectivement plus de 37,5% et 59% tandis que les femmes constituent 51,3% de la population, selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5).

Actualités