Togo : le Ministre Sani Yaya a pris part à la réunion sur la Franc CFA à Paris ce 05 octobre

Publié le vendredi, 06 octobre 2017 21:07

500--361

(Togo Officiel) - Le Ministre togolais de l’économie et des Finances, Sani Yaya, a participé à l’instar de ses homologues, des gouverneurs des banques centrales et des présidents des institutions régionales de la Zone Franc, à une réunion à Paris ce jeudi 05 octobre.

La viabilité de la zone CFA et les bonnes perspectives de croissance, notamment dans la zone UEMOA, figuraient à l’ordre du jour de ladite rencontre qui faisait suite à celle tenue à Abidjan en avril dernier.

Les participants à cette assise ont réitéré leur volonté de continuer à faire de la Zone franc un espace de dialogue ouvert et de coordination des politiques publiques, en lien avec les principaux bailleurs et institutions.

Sani Yaya et ses homologues ont en particulier noté les risques découlant d’un ré-endettement rapide, causé par d’importants déficits publics, et susceptibles de remettre en cause les équilibres internes et externes des Etats concernés. Pour garantir le bon fonctionnement des unions monétaires, les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales se sont accordés sur la nécessité d’une approche coordonnée.

La mise en place d’un outil interne de suivi régulier des recommandations formulées lors de leurs réunions a été saluée. Des débats sur les modalités d’une mobilisation accrue des recettes fiscales non-pétrolières ont en outre constitué le menu de cette rencontre de Paris.

Actualités