(Togo Officiel) - Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique a été reçu par le Président de la République, Faure Gnassingbé mardi après-midi. Makhtar Diop qui effectue une visite de travail de 48 heures à Lomé a profité de sa présence au Palais de la présidence pour parapher trois conventions de financements d’un montant global de 65 millions de dollars US entre le Togo et la Banque Mondiale.
La première convention porte sur un financement qui s’élève à 17,5 milliards de Fcfa, qui servira à la poursuite de la mise en œuvre des projets donnant accès aux populations les plus vulnérables aux infrastructures de base et aux filets sociaux en droite ligne avec le PUDC (programme d’urgence de développement communautaire).
D’un montant de 9 milliards, le second projet a trait à l’employabilité des jeunes (15 et 35 ans) vivant dans des zones reculées et défavorisées. Grâce à ce financement, ces dernier auront accès à la formation puis à un emploi. La troisième convention signée, à hauteur de 12,5 milliard de FCFA dont une partie en prêt et l’autre un don, porte sur le renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE).
Makhtar Diop poursuit sa visite de travail ce jeudi par une descente au Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, financé par la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la filière avicole en Afrique de l’Ouest et du Centre.