(Togo Officiel) - Le gouvernement a conclu mercredi avec l’Export-Import Bank of India (Exim Bank) une convention de financement de 40 millions $ (22 milliards FCFA) pour un projet d’électrification. L’accord, paraphé par le ministre de l’économie et le représentant de l’institution financière, au lendemain de la mise en service de la centrale solaire de Blitta, doit permettre l'électrification de 350 localités par systèmes photovoltaïques.
De façon détaillée, 2000 systèmes d’irrigation, 500 mécanismes de pompage pour l’adduction en eau potable, et 12 000 lampadaires seront installés, tandis que 500 écoles seront électrifiées.
Cette nouvelle ligne de financement (la troisième), octroyée à travers l’Alliance solaire internationale (ASI) dont le Togo est un membre actif, s’inscrit dans la droite ligne des ambitions énergétiques portées par l’exécutif.
Le Togo entend en effet garantir à l’horizon 2030 un accès universel à des services énergétiques fiables, durables, à un coût abordable, avec une part de 50% pour les énergies renouvelables.