(Togo Officiel) - La capitale togolaise accueille depuis ce jeudi la troisième Conférence régionale sur l’accélération et la consolidation du développement des systèmes solaires autonomes.
Cette rencontre, la troisième du genre, est placée sous le thème du « renforcement des partenariats pour une promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et au Sahel ».
Pendant deux jours, les acteurs venus des 15 pays membres de l’espace Cedeao, ainsi que ceux du Tchad, du Cameroun, de la Mauritanie et de la Centrafrique, vont explorer ensemble les voies devant permettre d’améliorer l’accès à l’énergie dans les différents pays par une assistance technique et financière au Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP).
Le projet, soutenu par la Banque Mondiale et le Fonds pour la technologie propre (FTP), cherche principalement à promouvoir un marché régional harmonisé qui incite à la prolifération d’équipements solaires autonomes (lanternes solaires, systèmes solaires domestiques, pompes à eau solaires, équipements de broyage solaire, etc.) aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités sans accès à l'infrastructure du réseau électrique.