(Togo Officiel) - Après Bavou, dans la préfecture de l’Ogou, le 10 novembre dernier, le Chef d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré ce mercredi 15 novembre, une nouvelle mini centrale photovoltaïque. Ce sont les populations d’Assoukoko dans la préfecture de Blitta (200 km de Lomé) qui sont les heureuses bénéficiaires de ces installations qui entrent dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE).
D’une capacité de 250 Kw, la toute nouvelle centrale solaire d’Assoukoko a nécessité un financement de 900 millions de FCFA. Elle pourra desservir 500 ménages qui ont été, sur instructions du Chef de l’Etat, systématiquement branchés à titre gracieux sur le réseau. Ils n’auront donc plus à s’acquitter des 100 000 FCFA initialement prévus.
Dotée d’un réseau de distribution basse tension de 9 km, elle servira également à l’électrification publique. 115 lampadaires et 3 systèmes d'adduction d'eau potable fonctionneront grâce au réseau.
Outre Bavou et Assoukoko, le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE), d’un coût total de 2 milliards de FCFA, permettra l’électrification de Kountoum dans la préfecture de Bassar et de Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti-Sud. Cette cérémonie d’inauguration était à nouveau l’occasion pour le président de la République d’échanger avec les autorités locales et les populations et de recueillir leurs doléances.