Les ministres togolais et béninois de l’énergie constatent l’évolution des travaux de réhabilitation du barrage de Nangbéto

Publié le mardi, 05 mars 2019 13:22

500--324

(Togo Officiel) - L’objectif de ce déplacement, éffectué en semaine dernière par Marc Ably-Bidamon et Jean-Claude Houssou, était de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure commune aux 02 pays, en service depuis 1987.

« Cette sortie traduit l’intérêt que portent le Togo et le Bénin sur le système électrique », a indiqué le ministre béninois à l’issue de la visite. « Elle nous a permis de mieux comprendre les forces et faiblesses de ce barrage, ce qui va nous permettre de proposer des solutions idoines pour dynamiser ce patrimoine commun qui accroît nos économies », a renchéri Marc Ably-Bidamon.

Les travaux, entamés le mois dernier et menés par une entreprise allemande, sont estimés à environ 15 milliards FCFA et visent à prolonger de 3 décennies la durée de vie l’installation. Ils portent sur la réhabilitation des générateurs, l’inspection des turbines, le remplacement des lames et la réhabilitation du système de refroidissement. Le tout, effectué de façon à ce que le barrage fonctionne toujours.

Rappelons qu’à la fin de cette réhabilitation, ce seront 68 mégawatts supplémentaires qui seront disponibles pour les deux pays.

Actualités