La SFI apporte son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo

Publié le mercredi, 01 août 2018 18:27

500--332

(Togo Officiel) - La Société Financière internationale (SFI-IFC) vient d’annoncer son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo.

Cette feuille de route ambitieuse a été lancée fin juin et reçoit des éloges de toutes parts.  Elle vise un accès universel à une énergie moderne d’ici à 2030. La stratégie qui alterne les raccordements classiques et les sources d’énergies renouvelables hors réseau, avec une prééminence de partenariat-public-privé (PPP) en termes d’investissements, est vue comme une « première en Afrique », et épouse parfaitement la vision de l’IFC, la branche de la Banque mondiale qui finance le secteur privé.

« La vision du Togo pour ce qui est de l’accès universel à l’énergie est une première en Afrique, notamment parce qu’elle intègre des solutions hors-réseau et s’appuie sur le secteur privé. », a indiqué Ronke-Amoni Ogunsulire, Représentante d’IFC pour le Togo.

« Elle permet au gouvernement de créer des marchés en identifiant les zones à fort potentiel pour l’installation de mini-réseaux et de kits solaires, et en créant un environnement qui attirera sur le marché togolais des opérateurs de premier ordre en matière de fourniture d’accès à l’énergie », a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, seuls 40% de la population au Togo ont accès à l’électricité. Moins de 10% en milieu rural.

Selon l’IFC, la nouvelle stratégie qui a déjà reçu l’onction de l’Alliance Solaire Internationale et de la BAD avec une promesse ferme de 30 millions $ en fonds propres, et d’autres partenaires de taille, devrait permettre d’organiser un premier appel d’offres pour l’installation de 60 mini-réseaux solaires avant la fin de 2020.

Ces installations contribueront à connecter 10 000 foyers sous la forme d’un partenariat public privé qui servira de référence et pourra être répliqué ultérieurement, apprend-on.

Actualités