Rentrée scolaire : retour en classe pour trois millions d’élèves

Publié le lundi, 26 septembre 2022 10:05

500--333

(Togo Officiel) - Après deux mois de vacances, la nouvelle année académique s’ouvre officiellement ce 26 septembre au Togo. Environ trois millions d’apprenants de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent en effet ce lundi le chemin des classes sur tout le territoire, une semaine après le personnel d’encadrement

Au total, 9107 établissements, du préscolaire au lycée, sont ouverts pour cette rentrée, et 38 867 enseignants (dont plus de 3500 nouveaux) mobilisés par le ministère chargé de l’éducation. 

Pour cette nouvelle année scolaire, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement, non seulement pour faciliter la reprise dans le contexte actuel de cherté de la vie, mais également pour poursuivre la réforme entreprise dans le secteur éducatif : gratuité de la scolarité publique, gratifications et subventions, encadrement des fournitures scolaires et plafonnement des prix, réforme curriculaire ou encore mesures sanitaires contre le covid-19.

Pour l’exécutif, l’ambition est de parvenir à une année apaisée, couronnée de résultats satisfaisants comme la précédente.

Dans son traditionnel message de veille de rentrée, le Président de la République a réitéré l’engagement du gouvernement. “Nous poursuivons les réformes dans le secteur éducatif pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise et la préparer à être pour notre pays, une relève citoyenne, compétente et performante”, a déclaré Faure Gnassingbé.

Plusieurs membres du gouvernement ont également adressé des messages.

 

Actualités