(Togo Officiel) - Annoncé pour ce mercredi 10 et jeudi 11 novembre, le mouvement de grève appelé par la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) n’aura pas lieu au Togo. Les responsables de la fédération ont appelé mardi soir leurs membres et sympathisants à surseoir à la cessation des activités pédagogiques.
Ceci, à la suite d’un courrier-réponse du ministre de la fonction publique, rappelant le caractère illégal du mouvement, l’état des discussions et l’ouverture du gouvernement à la poursuite de ces dernières. “Il n’est ni conforme aux lois et règlements en vigueur, ni dans les usages et la pratique, de prétendre, comme vous le faites, exercer la continuation ou la suite d’une grève initiée ou entamée plus d’une année auparavant et ainsi de s’affranchir des dispositions légales en vigueur en matière de négociations préalables et du respect du délai de 10 jours ouvrés de préavis”, a notamment indiqué Gilbert Bawara dans sa note.
En réponse à un courrier annonçant un mouvement de cessation de travail, M. le Ministre chargé de la fonction publique rapelle :
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) November 9, 2021
1. l'état des discussions avec les acteurs
2. le caractère illégal de ce mouvement et
3. l'ouverture du gouvernement à la poursuite des discussions. pic.twitter.com/wpshXdQZD9
Pour rappel, un premier mouvement de grève, initié il y a une semaine, avait fait l’objet d’une sanction par le ministère des enseignements.
Lire aussi
Education : le ministre explique la destitution de 1192 directeurs d’établissement publics