(Togo Officiel) - Inaugurée le 20 juin 2021 par S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a mis en opération ce 16 janvier 2022, son port sec franc. Destiné à accueillir les conteneurs débarqués à destination des pays de l’Hinterland, ce port sec franc s’inscrit dans une démarche globale de digitalisation du secteur logistique au Togo, portée notamment par le ministère de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière.
Sous l’impulsion de son S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, le Togo s’est engagé dans un processus de désengorgement du Port autonome de Lomé ( PAL) afin de fluidifier le convoiement des marchandises vers les pays enclavés de la région. Le dynamisme du commerce international et l’interconnexion des économies en Afrique de l’Ouest avaient en effet révélé, dès les années 2000, une congestion des ports maritimes, une saturation des corridors ainsi qu’ un encombrement des villes portuaires.
De fait, le port sec franc installé sur le site de la PIA inaugurée le 20 juin 2021, est désormais opérationnel, avec sa mise en service effective dans la nuit du 16 au 17 janvier 2022. Ainsi, tous les conteneurs débarqués à destination du Burkina-Faso, du Niger et du Mali, transiteront par la PIA au terme de procédures simplifiées effectuées à un guichet unique dédié.
Un nouvel atout pour faire du Togo un hub logistique régional
A travers l’opérationnalisation du port sec franc, le Togo confirme son ambition de devenir le bras de mer des pays du Sahel. Le port sec se trouve en effet à 27 km du PAL, seul port naturel en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, sur le corridor Lomé - Ouagadougou - Niamey. La mise en service du port sec franc s’inscrit en outre dans un contexte de forte croissance du trafic conteneur du PAL, le faisant entrer dans le Top 100 des ports mondiaux sur le trafic conteneur depuis 2020.
Pour Edem Kokou Tengué, ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, en charge du suivi du port sec franc, c’est la démonstration de la place centrale qu’occupe l’économie bleue dans le développement du pays. « L’opérationnalisation du port sec franc est une avancée majeure dans la mise en œuvre de l’axe 1 du Plan national de développement (PND) qui vise à faire du pays un hub logistique, et du projet 17 de la Feuille de route gouvernementale relatif à l’amélioration de la compétitivité du secteur logistique. Elle contribuera par ailleurs à créer 35 000 emplois directs et indirects dont profiteront de jeunes Togolais » a-t-il déclaré.
A propos du Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière
Le ministère de l'Économie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière élabore et met en œuvre la politique du gouvernement togolais dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux. La vision portée par le ministère est d’accélérer le développement économique des secteurs maritimes et halieutiques tout en préservant les écosystèmes. Cette vision est déclinée en trois objectifs stratégiques :
- favoriser le développement d’un plan de l’économie bleue ;
- développer les infrastructures permettant le développement accru de l’économie portuaire
- favoriser la protection des milieux côtiers