L’économie togolaise toujours “résiliente”, malgré la conjoncture internationale

Publié le vendredi, 07 octobre 2022 12:19

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, “malgré les risques qui pèsent sur la conjoncture économique mondiale, l’économie nationale demeure résiliente, en liaison avec les différentes mesures de politiques économiques prises par le Gouvernement”. C’est ce qu’a indiqué jeudi Sani Yaya, dans un commentaire sur la situation économique du pays, effectué lors de la troisième réunion de l’année du Conseil National du Crédit (CNC). 

Taux de croissance projeté à 5,9% pour 2022

Selon les données disponibles, le taux de croissance devrait se situer à 5,9% pour l’année 2022, après 5,5% enregistré en 2021, “sous l’impulsion de tous les secteurs d’activité, en particulier le secteur tertiaire”, a annoncé le ministre de l’économie et des finances. 

Quant à la dette publique, l’argentier du gouvernement assure qu’elle “reste maîtrisée à 61% du Produit Intérieur Brut à fin juin 2022 contre 62% au 31 décembre 2021, en dessous de la norme communautaire plafond de 70%”.

Persistance de l’inflation

En ce qui concerne la hausse du niveau général des prix, Sani Yaya note une décélération du taux d’inflation sur le plan national, après le pic observé en mars (8,2%). Une décélération qui peine encore à se traduire dans l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, ce qui justifie la prise il y a quelques semaines par le Président de la République, d’une “batterie de mesures ciblées pour renforcer celles qui ont été déjà initiées, en vue d’atténuer les effets négatifs de cette flambée des prix sur la population”. 

Nous sommes convaincus que l’ensemble de ces mesures permet, entre autres de redonner du pouvoir d'achat aux ménages, en particulier les couches les plus vulnérables et de préserver le tissu productif, surtout le secteur primaire qui constitue le socle permettant d'infléchir les prix des produits alimentaires non-importés”, a affirmé Sani Yaya.

 

Actualités