(Togo Officiel) - La ministre, secrétaire générale de la présidence togolaise, Sandra Johnson, a adressé ce jeudi 4 mai 2023, ses félicitations à Ajay Banga, nouveau président de la Banque mondiale. Celui-ci devient ainsi le 14e président de l’institution de Bretton Woods.
Congratulations on your new appointment as head of the World Bank.
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) May 4, 2023
I look forward to greater and more fruitful collaboration between the @WorldBank and my country, #Togo. For all your new missions, I wish you good luck. https://t.co/Flmte5U98G
L’ancien Vice-président de General Atlantic et premier responsable de Mastercard remplace à ce poste, David Malpass. Ajay Banga cumulera son nouveau poste avec celui de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) où il devient de fait le président du conseil d'administration. Il dirigera au même moment le conseil d'administration de quatre autres institutions, à savoir l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Le nouveau dirigeant dont les fonctions démarrent officiellement le 2 juin 2023 pour un mandat de 5 ans, devra tenir les rênes de l’institution dans le cadre du processus d’évolution du Groupe, tout en améliorant les réalités auxquelles sont confrontés les pays en développement.
Avec un portefeuille d’environ 955 millions de dollars composé de 18 projets dotés d’un financement de 420,10 millions de dollars (plus de 252 milliards de FCFA) sur le plan national et de 535,53 millions de dollars (environ 322 milliards de FCFA) sur le plan régional, la coopération entre le Togo et le Groupe la Banque mondiale s’est approfondie avec la visite de l’ex-président David Malpass dans le pays.