(Togo Officiel) - Le Port autonome de Lomé a été le cadre mercredi 1er février de l’inauguration du nouveau navire bitumier ‘BITU RIVER’ du groupe français Rubis Énergie. La cérémonie, organisée au quai minéralier, s’est déroulée en présence du ministre de l’économie maritime, ainsi que de plusieurs officiels et partenaires.
Le BITU RIVER, nouveau Bitumier à faible tirant d'eau de la société ERES TOGO filiale du groupe du groupe français Rubis Energie a été inauguré ce mercredi 1er février 2023 devant plusieurs personnalités et partenaires. pic.twitter.com/K8jiFw3IiA
— Kokou Edem TENGUE (@kokouedemTENGUE) February 1, 2023
Navire à faible tirant d’eau équipé de la dernière génération de propulsion diesel-électrique, le BITU RIVER mesure 145 mètres de long et 26m de large. Il peut transporter plus de 16 000 tonnes de bitume liquide chauffé à 160°C dans 12 caissons indépendants, ce qui en fait l’un des plus performants de sa classe.
Pour le Togo, le choix porté sur le Port de Lomé pour le baptême du navire valide une nouvelle fois les réformes opérées dans le secteur maritime depuis quelques années, ainsi que les capacités d’accueil de l’infrastructure portuaire.
Davantage de navires bitumiers au Port
En effet, depuis trois ans, le 4ème port africain ne cesse d’accueillir ces navires spécialisés : 17 en 2020, 51 en 2021 et 60 l’an dernier.
“Le Togo offre bien toutes les garanties pour la sécurité et l’efficience, la sérénité nécessaire aux succès de vos activités. La particularité du transport de bitume, des hydrocarbures en général et leur déchargement requièrent une attention, des compétences et des dispositions certaines et avérées. Nos installations en garantissent la pleine sécurité”, a souligné Edem Kokou Tengue.