(Togo Officiel) - Les 9èmes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 06 août prochains à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Le Togo y prendra part, représenté par 14 athlètes et 19 artistes.
A la veille du départ de la délégation, le gouvernement, représenté par les ministres en charge de la culture et de l’action sociale, a procédé à la remise solennelle du drapeau national aux ambassadeurs du pays.
Du 28 Juillet au 06 Août 2023, 19 artistes de tout genre et 14 athlètes iront défendre nos couleurs, valoriser notre culture et notre sport aux IXes Jeux de la Francophonie #Kinshasa2023. C’est avec plaisir que j’ai présidé hier 24 Juillet 2023, au nom du Gouvernement,⤵️ pic.twitter.com/u5HWzWPZjJ
— Kossi Gbényo Lamadokou (@GbenyoLamadokou) July 25, 2023
L’occasion pour les officiels d’exhorter ces derniers à défendre le pays face aux autres nations de la francophonie, “avec honneur, dignité, dévouement et détermination”.
A Kinshasa, le Togo sera représenté non seulement en athlétisme, handisport, tennis de table, judo et en lutte africaine, mais aussi dans des disciplines culturelles comme la chanson, la danse, la sculpture, la marionnette géante, la photographie, la création numérique, le conte, le Hip-Hop, la peinture et la littérature.
Pour rappel, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipe, organisés tous les 4 ans sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).