

(Togo Officiel) - Au Togo, c’est parti pour les préparatifs au rituel annuel du pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Le coup d’envoi officiel de l’édition 2025 a été donné en fin de semaine écoulée à Lomé par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate, lors d’une réunion de la Commission nationale du Hadj (CNH).
Comme l’an dernier, le quota réservé au Togo reste le même, avec 2425 pèlerins attendus en terre sainte islamique. Les frais de participation restent également inchangés, avec un montant de 3.270.000 FCFA à débourser par chaque fidèle. Le transport, a précisé le ministre, sera assuré par deux compagnies aériennes : Ethiopian Airlines et Flynas.
Plusieurs améliorations introduites
Également, plusieurs améliorations ont été introduites, afin de faciliter le séjour de la délégation togolaise. Entre autres, la participation de compatriotes cuisinières pour aider à la préparation de mets locaux, le maintien des logements dans la zone la plus proche des lieux rituels, l’intégration aux frais de voyage de l’achat des ‘’Zam Zam’’ (eau bénie) vendus sur les lieux exemptant de facto les pèlerins des cotisations exigées d’eux par les agences de voyage impliquées dans l’organisation du Hadj, ou encore la réduction du nombre de jours superflus hypothéquant et prolongeant inutilement le séjour des pèlerins.
“L’objectif du gouvernement est de mieux organiser le Hadj de manière à ce que les pèlerins puissent remplir leur 5ème pilier dans les meilleures conditions possibles”, a réitéré Hodabalo Awate, qui a invité les pèlerins à la discipline tout au long de leur séjour, et à prier pour le Togo.
A ce jour, quelques 1800 candidats ont été enregistrés. Les inscriptions, entamées depuis plusieurs mois, seront clôturées le 05 mars 2025.