(Togo Officiel) - Les murs de l’Université de Lomé (UL) sont désormais couverts depuis plusieurs mois par des dizaines de fresques. Jeudi, la deuxième partie de ces créations artistiques a été dévoilée en présence du Premier Ministre.
Jeudi 20 mai 2021, les fresques murales aux entrées principales de l'UL ont été inaugurées par Madame le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé en présence du président de l’UL, le prof Dodzi Komla Kokoroko, du maire Golfe3, et des membres du gouvernement. pic.twitter.com/ZvwJ53636w
— Université de Lomé Officielle (@UniveLomeTg) May 21, 2021
Réalisées par des étudiants de diverses nationalités et issues de diverses écoles grâce à un partenariat entre l’UL et la Commune du Golfe 3, les fresques s’inscrivent dans un projet intitulé “Nous sommes le Togo”.
Sur les murs, une diversité de thèmes et de motifs alliant culture, histoire, santé, éducation, gouvernance publique, institutions, que la cheffe du Gouvernement a commenté. “C'est impressionnant”, a affirmé Victoire Dogbé, avant de mettre l’accent sur les valeurs exprimées par certaines œuvres : “l'union, le travail, l'amour pour la patrie, des valeurs chères au Togo que nous devons inculquer à la jeunesse”.
Depuis quelques années, plusieurs endroits symboliques de la capitale togolaise et de l’intérieur du pays sont recouverts de fresques.