(Togo Officiel) - Les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé du Grand Lomé ont célébré samedi l’apothéose de la 4ème édition de leur fête traditionnelle Dunenyo Zã. L’événement, qui revenait après deux ans de pause en raison des restrictions sanitaires, a été placé sous le signe de la cohésion et du vivre ensemble.
La chaleureuse célébration de la fête traditionnelle des communautés Bè, Agoe Nyivé ef Aflao, à laquelle j’ai assisté, était un voyage vers les origines du grand Lomé. Des retrouvailles fraternelles qui contribuent au renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale. pic.twitter.com/HnfkCbpJqQ
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) August 21, 2022
Les activités, qui ont réuni des centaines de participants, ont été l’occasion d’insister sur le développement local et les réalités de la décentralisation en vigueur au Togo depuis trois ans. Comme pour les différentes festivités traditionnelles à travers le pays, la mobilisation gouvernementale a été forte, avec notamment la présence du Premier ministre et de plusieurs officiels. “Ces retrouvailles fraternelles contribuent au renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale” a salué Victoire Dogbé, lors de ce “voyage vers les origines du Grand Lomé”.
Initiative des chefs traditionnels des trois communautés originaires du Grand Lomé, Dunenyo Zã se veut un moment de retrouvailles des filles et fils de ces communautés pour la revalorisation de leur patrimoine culturel. La première édition a été célébrée en 2017.